Finalement, Carey Price entreprendra la saison à Montréal. Toutefois, les nouvelles sont moins bonnes pour Maxim Lapierre qui débutera la campagne à Hamilton, tout comme le défenseur Ryan O'Byrne et le gardien Jaroslav Halak.
Les trois joueurs retranchés n'ont pas à être soumis au ballottage avant de se joindre aux Bulldogs.
La décision de garder le jeune Price à titre d'adjoint de Cristobal Huet a suscité de vives discussions. Au bout du compte, Gainey a tranché.
"Dans ce cas, j'ai pris la décision après avoir discuté avec plusieurs membres de l'organisation, a-t-il confié. Les opinions étaient partagées."
L'entraîneur Guy Carbonneau, qui avait exprimé des réticences au début du camp et de nouveau pas plus tard que la semaine dernière à Mont-Tremblant, a accepté la décision.
"Je suis à l'aise avec, a-t-il déclaré. Il y a trois semaines, je portais davantage un chapeau de dirigeant quand j'ai commenté le statut de Carey. Depuis ce temps, avec le recul, je me suis mis davantage dans la peau d'un entraîneur qui veut gagner tous les matchs."
Gainey a précisé que Price ne demeurera pas inactif. On va l'envoyer à Hamilton retrouver la forme s'il voit peu d'action.
"Nous avons deux jeunes gardiens talentueux (Price et Halak) qui doivent jouer en masse. Dans le moment, notre gardien numéro deux est Carey Price."
"Ça fait partie du sport", a pour sa part laissé entendre Halak. "Seulement deux gardiens pouvaient demeurer avec l'équipe et je suis le troisième."
Lapierre à l'aile
Le renvoi de Lapierre est quelque peu surprenant, lui qui a fait les frais de la campagne publicitaire de la formation montréalaise à la fin de l'été. Il faut dire cependant que Guy Carbonneau avait laissé entendre la semaine dernière que Lapierre connaissait un camp ordinaire et qu'il devrait en faire plus.
En 46 matchs avec le Canadien la saison dernière, Lapierre a marqué six buts et autant de mentions d'aide.
C'est donc dire que Mikhail Grabovski et Kyle Chipchura débuteront la saison avec le Tricolore.
"On m'a dit que je devais aller apprendre à jouer à l'aile, tant à gauche qu'à droite, et que la Ligue américaine était l'endroit tout désigné pour cela", a indiqué Lapierre. "Je ne peux dire que j'ai été volé. Les deux centres qu'on m'a préférés sont de bons joueurs."
"Maxim a des choses à apprendre afin de s'établir dans la Ligue nationale et de jouer un rôle important", a commenté Gainey.
"Dans les rangs mineurs, nous voulons qu'il évolue à l'aile, à droite ou à gauche, afin d'augmenter ses chances de réussite."
Carbonneau, qui avait envoyé le message à Lapierre la semaine dernière que son poste était loin d'être acquis, a assuré qu'on ne veut pas "punir" le jeune homme.
"Ce n'est pas un coup de pied au derrière qu'on veut lui donner, a-t-il déclaré. Maxim n'a pas été à la hauteur, il l'a admis lui-même. Des joueurs lui ont été quelque peu supérieurs."
Carbonneau a souligné que le Repentignois possède le potentiel pour jouer dans la LNH, mais qu'il doit améliorer quelques aspects de son jeu.
"Vous appréciez tous sa fougue, mais nous avons des statistiques sur lui qui démontrent qu'il a encore des choses à apprendre."
O'Byrne écope
À la ligne bleue, le Canadien a pris la décision la plus simple. Seul O'Byrne pouvait être cédé à Hamilton sans être soumis au ballottage. Josh Gorges demeure donc dans la Métropole.
"Ce n'est jamais plaisant d'être retranché, mais il s'agit de la meilleure ligue au monde et personne n'a dit que c'était pour être facile", a déclaré O'Byrne. "Il y a des gars qui sont devants moi en raison de leur expérience dans la Ligue nationale."
Des choix déchirants pour Gainey
"Il n'y a rien de coulé dans le béton, a affirmé Gainey. Les joueurs que nous avons retranchés peuvent être de retour avec nous dans une journée, une semaine, deux semaines. Nous avons la possibilité de les rappeler à volonté. Et nous allons utiliser cet avantage.
"La limite est de 23 joueurs, a-t-il ajouté, mais c'est comme si nous avions une formation de 25-26 joueurs, à l'exception que deux ou trois ne sont pas avec nous."
Gainey a expliqué qu'il a manoeuvré afin de s'assurer de ne pas avoir à exposer un joueur au 'ballottage'. Gorges, qu'on a acquis des Sharks de San Jose dans l'échange de Craig Rivet, a peut-être évité le couperet pour cette raison.
Archives: http://www.rds.ca/canadien/chroniques/237751.html